
Le mat de l'Opéra est l'achèvement de la partie du même nom, la partie de l'opéra,
en référence à l'opéra de Paris, où elle fut jouée en 1858. Elle
oppose Paul Morphy à deux amateurs d'un bon niveau, le duc Charles II
de Brunswick et le comte Isouard. Cette partie miniature est souvent présentée à des fins
pédagogiques.
1.e4 e5
2.Cf3 d6
3.d4 Fg4(?)
Selon les normes actuelles, 3. ... Cf6 est meilleur.
4.dxe5! Fxf3
5.Dxf3 dxe5
6. Fc4
Les Noirs ont joué deux fois un fou pour s'emparer d'un cavalier qui n'a été joué qu'une fois : Fc8-g4xf3 et Cg1-f3.
6. ... Cf6?
7.Db3! De7
8.Cc3!
Selon Steinitz,
ce dernier coup est digne d'un grand maître. La plupart des grands
maîtres modernes, confiants dans leur technique impeccable, auraient
pris en b7 et gagné grâce au pion supplémentaire. Morphy, possédant un
sens positionnel très développé, sait que le développement des Blancs
leur procurera un avantage supérieur au gain d'un pion.
8. ...c6
9.Fg5
Les blancs contrôlent maintenant la colonne d et maîtrisent la
diagonale a2-g8, ce qui suffit à un joueur aussi fort que Morphy pour
gagner la partie. De plus, les pièces blanches sont actives, alors que
les noires sont passives.
9. ... b5
10.Cxb5! cxb5
11.Fxb5+ Cbd7
12.0-0-0! Td8
13. Txd7 Txd7
14. Td1 De6
15. Fxd7+ Cxd7
Si 15. ... Dxd7, alors 16. Db8+ Re7 17. Dxe5+ Rd8
18. Fxf6+ gxf6 19. Dxf6+ Rc8 20. Txd7 Rxd7 21. Dxh8 et les blancs sont
gagnants
16. Db8+!!
Morphy termine avec un magnifique sacrifice de dame :
16. ... Cxb8
17. Td8 mat
17. Td8 mat
La partie de l'opéra est une célèbre partie d'échecs jouée en octobre 1858 par Paul Morphy (avec les Blancs), le duc de Brunswick (avec les Noirs) et le comte Isouard de Vauvenargues (avec les Noirs) en consultation. Cette partie s'est déroulée lors d'une représentation à l'Opéra de Paris, d'où son nom. Il faut noter qu'en 1858 le palais Garnier n'existait pas, cette partie s'est jouée à la Salle Le Peletier.