28.10.14

le mat élémentaire 2/2

En fin de partie, le nombre de pièces présentes sur l'échiquier est généralement beaucoup plus limité. Avec ce qui reste sur l'échiquier, il est parfois possible de mater sans que cela pose des problèmes. Dans certains cas, c'est plus difficile voir impossible.

Les éléments qui sont énumérés succinctement à la suite donnent un aperçu des possibilités et des impossibilités qui sont rencontrées par les joueurs dans ce domaine particulier propre à la finale:

Roi + Dame contre Roi
Cette finale est toujours gagnante et le gain est très facile. Il faut repousser le roi sur un bord de l'échiquier. Une dizaine de coups suffiront.

Roi + Tour contre Roi
Cette finale est toujours gagnante et le gain est très facile. Il faut repousser le roi sur un bord de l'échiquier. Une quinzaine de coups suffiront.

Roi + 2 fous contre Roi
Cette finale est toujours gagnante et le gain est facile.

Roi + Fou + Cavalier contre Roi
Cette finale est toujours gagnante mais le gain est assez difficile. Il faudra une quarantaine de coups sans faire d'erreur sinon ça risque de durer longtemps !

Roi + 2 cavaliers contre Roi
Cette finale est toujours nulle. Néanmoins on peut constater que la position de mat existe mais on ne peut y parvenir à cause du pat. Cette remarque est importante car si le roi adverse possède encore un pion le mat sera alors parfois possible car le pat n'existera plus.

Roi + Dame contre Roi + Tour
Cette finale est très souvent gagnante et le gain est assez facile. Il faut éloigner le roi et la tour pour que la dame donne échec tout en attaquant la tour.

Roi + Tour contre Roi + Fou
Cette finale est nulle sauf quelques exceptions.

Roi + Tour contre Roi + Cavalier
Cette finale est nulle sauf quelques exceptions.

Roi + Tour + Fou / Roi + Tour
Cette finale est très souvent nulle (en théorie) néanmoins la défense doit être précise. Dans la pratique le joueur possédant la tour et le fou essaiera donc de provoquer l'erreur.


source iechecs.com