abandon
Décision qui consiste à reconnaître la victoire de l'adversaire et à renoncer à poursuivre la partie.
aile
Partie gauche ou partie droite de l'échiquier.
aile dame
Partie gauche de l'échiquier.
aile roi
Partie droite de l'échiquier.
a tempo
Se dit d'un coup joué immédiatement après un coup adverse, sans délai de réflexion.
ad libitum
Se dit d'un coup dont la case d'arrivée n'est pas précisée car elle n'a pas d'importance sur le résultat obtenu : Roi ad lib., Dxf7 mat.
adouber
Toucher une pièce pour la remettre en place et non la jouer. Le joueur doit annoncer j'adoube avant de toucher la pièce pour signaler son intention.
ajournement
Procédure d'interruption d'une partie qui doit être reprise ultérieurement. De nos jours, pratique inusitée en raison des nouvelles cadences de jeu en compétition, qui prévoient qu'une partie ne dure guère plus d'une demi-journée.
analyse
Avant de jouer, il importe de se livrer à une analyse de la situation même quand le coup à jouer paraît évident. Le joueur qui doit jouer doit toujours se poser la même question avant d'orienter son choix: "mon adversaire vient de jouet tel coup; pourquoi?"
analyse post mortem
L'analyse est l'examen d'une situation à un moment T de la partie alors que l'analyse post mortem est un examen de la partie une fois celle-ci terminée.
analyse rétrograde
Les problèmes d’analyse rétrograde sont des problèmes dans lesquels l’énoncé demande d’expliquer la position obtenue en recherchant certains coups de la partie….
annotation
Commentaire d'une partie faisant appel à du texte, des suites de coups, ou des symboles.
Armageddon
Nom donné à une partie réglant un cas d'égalité.
a tempo
Se dit d'un coup joué immédiatement après un coup adverse, sans délai de réflexion.
ad libitum
Se dit d'un coup dont la case d'arrivée n'est pas précisée car elle n'a pas d'importance sur le résultat obtenu : Roi ad lib., Dxf7 mat.
adouber
Toucher une pièce pour la remettre en place et non la jouer. Le joueur doit annoncer j'adoube avant de toucher la pièce pour signaler son intention.
ajournement
Procédure d'interruption d'une partie qui doit être reprise ultérieurement. De nos jours, pratique inusitée en raison des nouvelles cadences de jeu en compétition, qui prévoient qu'une partie ne dure guère plus d'une demi-journée.
analyse
Avant de jouer, il importe de se livrer à une analyse de la situation même quand le coup à jouer paraît évident. Le joueur qui doit jouer doit toujours se poser la même question avant d'orienter son choix: "mon adversaire vient de jouet tel coup; pourquoi?"
analyse post mortem
L'analyse est l'examen d'une situation à un moment T de la partie alors que l'analyse post mortem est un examen de la partie une fois celle-ci terminée.
Cette analyse après la partie est précieuse notamment lorsque la partie a été perdue en raison notamment du caractère répétitif des erreurs commises par les joueurs.
Les problèmes d’analyse rétrograde sont des problèmes dans lesquels l’énoncé demande d’expliquer la position obtenue en recherchant certains coups de la partie….
annotation
Commentaire d'une partie faisant appel à du texte, des suites de coups, ou des symboles.
Armageddon
Nom donné à une partie réglant un cas d'égalité.
attaque
Situation d'une pièce qui a dans sa ligne de contrôle une pièce ennemie.
Situation d'une pièce qui a dans sa ligne de contrôle une pièce ennemie.
attaque à la découverte
Attaque portée par une pièce qui se trouve derrière la pièce qui est bougée.
Attaque portée par une pièce qui se trouve derrière la pièce qui est bougée.
attaque de minorité
Avancée de pion sur un flanc où le joueur a moins de pions que son adversaire; l'objectif est d'affaiblir la chaîne de pions adverse.
Avancée de pion sur un flanc où le joueur a moins de pions que son adversaire; l'objectif est d'affaiblir la chaîne de pions adverse.
attaque double
On appelle attaque double (ou fourchette) le fait d'attaquer simultanément deux pièces adverses. On peut parer une attaque mais pas les deux à la fois, donc l'une des deux attaques se réalisera.
On appelle attaque double (ou fourchette) le fait d'attaquer simultanément deux pièces adverses. On peut parer une attaque mais pas les deux à la fois, donc l'une des deux attaques se réalisera.
A noter cependant qu'il est parfois possible d'opérer une contre-attaque (échec, clouage...) qui sauvera les 2 pièces attaquées.
attaque sur la 7ème rangée
L'attaque sur la septième rangée pour le Blancs (ce qui correspond à une attaque sur la seconde rangée pour es Noirs), intervient le plus souvent avec les deux tours, celles-ci se protégeant mutuellement.
attaque sur la 7ème rangée
L'attaque sur la septième rangée pour le Blancs (ce qui correspond à une attaque sur la seconde rangée pour es Noirs), intervient le plus souvent avec les deux tours, celles-ci se protégeant mutuellement.
Elle permet d'attaquer le camp adverse à revers ce qui généralement favorise sa mise en difficulté (prise de matériel, menace de mat sur un roi enfermé...).
attraction
Coup tactique qui consiste à attirer une pièce qui est gênante là où elle se trouve.
Coup tactique qui consiste à attirer une pièce qui est gênante là où elle se trouve.
avant de débuter la partie
Formule qui est en rapport avec les vérifications devant être effectuées avant de se lancer (sens de l'échiquier, position des pièces...).
Formule qui est en rapport avec les vérifications devant être effectuées avant de se lancer (sens de l'échiquier, position des pièces...).
avantage
Situation dans laquelle se trouve un joueur qui a un meilleur jeu que son adversaire.
avantage de qualité
Avantage lié au matériel pris au camp adverse.
avantage positionnel
Avantage lié à la position des pièces sur l'échiquier.