20.10.14

lettre c

cadence
Système d'allocation et de contrôle du temps de réflexion de chacun des joueurs au cours de la partie. On distingue les cadences lentes des cadences rapides (par exemple le blitz).

cadran
Espace de la pendule où s'inscrit le temps utilisé par le joueur concerné par cet espace.

camp
Les pièces blanches ou noires.

candidat maître
Titre attribué par la Fédération internationale des échecs aux joueurs qui atteignent un classement Elo de 2200 et qui en font la demande.

case
Petite surface de forme carrée représentant 1/64ème de l'échiquier.

case faible
Case qui ne peut pas être défendue facilement contre une attaque. Si la case ne peut être défendue par un pion, on l'appelle aussi trou. L'échange d'un fou peut rendre difficile la défense ultérieure des cases de la couleur visitée par ce fou, aboutissant à une faiblesse des cases blanches (ou noires, selon le cas).

case forte
On appelle « case forte » une case du centre ou du camp adverse sur laquelle on peut poster une pièce sans craindre de se faire inquiéter par un pion.    

cavalier
Pièce mineure et à faible portée qui se déplace en formant un L.

cavalier de la nuit
Pièce des échecs féériques que l'on rencontre dans certaines variantes du jeu d'échecs, appelé aussi noctambule.

centre
Ensemble constitué par les 4 cases les plus centrales de l'échiquier. Le contrôle de cet espace conduit les joueurs à se livrer des combats acharnés.

centre élargi
Ensemble constitué par les 16 cases les plus centrales de l'échiquier.

chaturanga
Ancêtre du jeu d'échecs.

chaîne de pions
Pions d'une même couleur à la suite sur une diagonale de l'échiquier.

clé
L’unique coup permettant de résoudre un problème dans le nombre de coups requis.

clouage
Situation dans laquelle se trouve une pièce qui est dans l'impossibilité de bouger.
cliquer ici pour en savoir plus sur le clouage

code ECO
Code de classification des ouvertures de l'Encyclopédie des ouvertures d'échecs.

coin
Les cases angulaires a1, a8, h1 et h8 sont des coins.

colonne
Ligne verticale de l'échiquier.

colonne ouverte
La colonne ouverte est une colonne sur laquelle il n'y a plus de pions. Cette ligne constitue une voie de passage pour les tours et les dames. En prendre le contrôle est important au plan stratégique.

contre-attaque
Attaque qui vient en réponse à une attaque.

contre-jeu
Possibilités de jeu de celui qui n'a pas l'initiative.

contrôler
Une pièce contrôle les cases où elle peut se rendre et éventuellement des cases occupées par des pièces ennemies qu'elle peut prendre.

coup
Mouvement des Blancs et des Noirs.

coup candidat
Coup envisagé et qui mérite une analyse plus approfondie.

coup du berger
Mat de début de partie qui intervient avec la dame et le fou.

coup légal
Se dit de tous les coups permis par les règles du jeu dans une position déterminée. On dit aussi « coup régulier ».

coup régulier
Voir coup légal.

coup sous enveloppe
Lors d'un ajournement, le coup du joueur au trait, non joué sur l'échiquier mais placé dans une enveloppe scellée qui sera ouverte à la reprise du jeu.

coup théorique
Coup d'ouverture généralement considéré comme un coup satisfaisant par des ouvrages de référence, comme l'encyclopédie des ouvertures d'échecs.

cray blitz
Superordinateur Cray avec un logiciel développé par Robert Hyatt.