30.10.13

quelques commentaires concernant le championnat du monde

rencontre de Sotchi de novembre 2014

commentaires repris le 14 novembre 2014

Alexander Grischuk : «Carlsen joue presque toujours au même niveau, plus ou moins. Anand est beaucoup plus variable. Ainsi, la clé du duel se trouve dans le niveau d'Anand. S'il joue comme il sait le faire, au maximum, tout peut arriver. Jusqu'à maintenant il est beaucoup mieux que l'année passée.»

Sergei Karjakin : «Il faut partir du fait que Magnus est le favori. Cependant, de ce que nous avons pu voir jusqu'à maintenant, j'en déduis que sa préparation n'est pas bonne. Celle d'Anand est bien meilleure et s'il est capable de l'appliquer dans les prochaines parties les pronostics pourraient changer. De plus, Anand est en bonne forme physique, je l'ai vu [avant]-hier soir au gymnase de l'hôtel. Et il est aussi très motivé. Ainsi, les probabilités sont presque à 50% en ce moment.»

Vladimir Kramnik : «C'est certain, Carlsen pouvait mieux jouer, et je suis convaincu qu'il va mieux jouer dans les prochaines parties. Anand a franchement mal joué dans la 2e partie, mais il a été capable de remonter dans la 3e et c'est très important. La balance est maintenant plus ou moins équilibrée.
 
source Europe échecs