Dans ce système chaque joueur rencontre tous les autres joueurs. Si il y a N
joueurs il y aura donc N-1 rondes. Chaque joueur reçoit un numéro tiré au sort (de
1 à N).
Le système Berger codifie les appariements. Il repose sur le principe que le
joueur n°1 rencontre le joueur n° x à la ronde n° x. Pour la ronde 1 le joueur
n°1 rencontre le joueur n° N (N étant le nombre de joueur).
Une description précise de ce système se trouve sur le site de la FFE (rubrique arbitrage) Afin d'éviter tout calcul on peut utiliser les tables Berger suivantes :
Pour 3 ou 4 joueurs.
R1 | 1-4 | 2-3 |
R2 | 4-3 | 1-2 |
R3 | 2-4 | 3-1 |
Pour 5 ou 6 joueurs
R1 | 1-6 | 2-5 | 3-4 |
R2 | 6-4 | 5-3 | 1-2 |
R3 | 2-6 | 3-1 | 4-5 |
R4 | 6-5 | 1-4 | 2-3 |
R5 | 3-6 | 4-2 | 5-1 |
Pour 7 ou 8 joueurs
R1 | 1-8 | 2-7 | 3-6 | 4-5 |
R2 | 8-5 | 6-4 | 7-3 | 1-2 |
R3 | 2-8 | 3-1 | 4-7 | 5-6 |
R4 | 8-6 | 7-5 | 1-4 | 2-3 |
R5 | 3-8 | 4-2 | 5-1 | 6-7 |
R6 | 8-7 | 1-6 | 2-5 | 3-4 |
R7 | 4-8 | 5-3 | 6-2 | 7-1 |