noctambule
Pièce des échecs féériques de certaines variantes du jeu d'échecs, aussi appelée cavalier de la nuit.
Noirs
Pièces noires.
nombre de Shannon
Le nombre de Shannon, soit 10120, est une estimation de la complexité du jeu d'échecs, c'est-à-dire du nombre de parties différentes, ayant un sens échiquéen, possibles. Ce nombre est à distinguer du nombre, beaucoup plus élevé, de parties légales qu'autorisent les règles du jeu.
nomen nescio ou NN
nomen nescio (« je ne connais pas le nom »), indique qu'on ignore le nom d'un joueur, ou qu'on ne veut pas le mentionner.
norme
Résultat dans un tournoi qui permet à un joueur de progresser vers le titre de maître international ou de grand maître international.
notation algébrique
Notation relative au déplacement des pièces.
notation algébrique abrégée
Notation dans laquelle on ne donne que la case de destination.
notation algébrique complète
Notation dans laquelle on donne la case de départ et la case de destination.
nulle
Partie sans vainqueur ni perdant.
nulle de salon
Nulle conclue rapidement par consentement mutuel des joueurs.
nulle par manque de matériel
C'est le cas quand le matériel est insuffisant pour mater; par exemple, s'il ne reste plus que les 2 rois sur l'échiquier.
nulle par répétition des coups
La partie est nulle s'il y a 3 fois répétition des mêmes coups.
open
Tournoi ouvert à tous les joueurs.
opposition
Situation dans laquelle se trouvent 2 rois qui se font face.
ouverture
Première séquence d'une partie d'échecs.
pas
En rapport avec la marche des pièces. On dit par exemple qu'un pion avance de 2 pas pour dire qu'il avance de 2 cases.
PIF
Formule qui rappelle ce qui doit être fait pour se sortir d'un échec (P = prendre, I = interposer, F = fuir).
pat
Cas particulier de nullité. Le roi n'est pas en échec, mais la seule possibilité de jeu obligerait à le mettre en échec ce qui est interdit.
pendule
Elle sert à mesurer le temps consommé par les joueurs.
percée
Avance de pion ou échange de pièces qui aboutit à l'ouverture d'une position bloquée.
petit roque
Roque avec la tour la plus proche du roi.
PIF
Le PIF est un moyen mnémotechnique qui permet de se souvenir ce qui doit être fait pour se sortir d'un échec.
PIF c'est:
- P comme prendre la pièce qui attaque le roi
- I comme interposer une pièce entre le roi et la pièce qui attaque
- F comme fuir (mettre le roi à l'abri sur une cases voisine).
Si aucune de ces solutions n'est envisageable le roi est mat et la partie est gagnée par celui qui a porté l'attaque.
pion
Pièce qui vaut 1 point.
pion doublé
2 pions du même camp sur la même colonne.
pion empoisonné
Pion dont la prise est piégeuse.
pion empoisonné
Pion dont la prise est piégeuse.
pion en duo
2 pions du même camp sur la même rangée, à condition qu'ils soient sur des cases voisines.
pion passé
Pion dont la course à dame ne peut être interrompue par un pion du camp adverse.
pion passé éloigné
Pion passé positionné en dehors de l'espace où se trouvent et s'affrontent les pièces des 2 camps.
pion promu
Pion qui est arrivé sur la rangée la plus éloignée de sa rangée de départ. Il se transforme dans la figure de son choix, roi excepté.
pion triplé
3 pions du même camp sur la même colonne.
pièce
pion ou figure.
pièce lourde
Dame ou tour qui valent respectivement 10 et 5 points.
pièce mineure
Fou ou cavalier qui valent chacun 3 points.
pièce touchée, pièce jouée
Formule qui rappelle qu'on évite de toucher les pièces pour rien.
pièce à faible portée
le roi, le cavalier et le pion qui ne peuvent intervenir que dans un combat rapproché.
pièce à longue portée
La dame, la tour et le fou qui sont capables de parcourir des grandes distances sur un échiquier vide.
Portable Game Notation (PGN)
Une notation informatique standardisée des parties d'échecs.
pousseur de bois
Ancienne expression pour désigner le joueur d'échecs.
poussée
Avancée d'un pion.
prise
Capture d'une pièce ennemie.
prise en passant
Prise particulière du pion lorsqu'il avance de 2 cases.
promotion
transformation dont bénéficie le pion qui parvient sur la rangée la plus éloignée de sa rangée de départ.
prophylaxie
Méthode de défense au moyen de mesures préventives contre d'éventuelles menaces de l'adversaire.
pseudo sacrifice
Offre de matériel que l'adversaire devrait refuser pour éviter de payer le prix fort: perte subséquente de matériel, ou même le mat. Le vrai sacrifice, plus spéculatif, vise à obtenir des compensations stratégiques ou tactiques.