rabiosa
En italien la rabiosa est la colère mais ici le terme a une autre sens.
C'est au XVème siècle que les Italiens et les Espagnols introduisirent dans le jeu les pièces à longue portée capables d'aller dans la direction voulue d'un bout à l'autre de l'espace de jeu: la dame, la tour et le fou. Le nouveau jeu fut alors appelé la rabiosa, c'est à dire "les échecs déchaînés".
rangée
ligne horizontale de l'échiquier.
roi
figure majeure.
roi dépouillé
Le roi est dépouillé lorsqu'il demeure la seule pièce de son camp sur l'échiquier.
roi dénudé
Roi sans pions devant lui pour le protéger.
roque
Mouvement particulier qui concerne le roi et une des deux tours du même camp.
roque artificiel
Manœuvre consistant, quand roquer n'est pas possible, à déplacer le roi hors du centre, derrière ses pions, comme s'il avait mis plusieurs coups pour roquer.
roquer
Effectuer un roque.
réfutation
Coup, suite de coups ou analyse démontrant la faiblesse d'un coup, d'une analyse ou d'un plan antérieur.
répétition des coups
Elle se solde par une partie nulle si elle intervient à 3 reprises.
sauterelle
Pièce des échecs féériques que l'on rencontre dans certaines variantes du jeu d'échecs.
secondant
Dans un match de haut niveau, joueur qui contribue aux analyses et à la préparation d'un des deux adversaires.
shogi
Echecs japonais.
sous-variante
La sous variante est une variante de variante d'ouverture.
sous- promotion
La promotion en une autre pièce que la dame est une sous-promotion.
squelette de pions
Autre manière de désigner la structure de pions.
sauterelle
Pièce des échecs féériques que l'on rencontre dans certaines variantes du jeu d'échecs.
secondant
Dans un match de haut niveau, joueur qui contribue aux analyses et à la préparation d'un des deux adversaires.
shogi
Echecs japonais.
sous-variante
La sous variante est une variante de variante d'ouverture.
sous- promotion
La promotion en une autre pièce que la dame est une sous-promotion.
squelette de pions
Autre manière de désigner la structure de pions.
stratégie
Plan relatif au jeu.
structure de pions
On appelle structure de pions la manière dont les pions s'articulent les uns par rapport aux autres. La structure de pions est également appelée squelette de pions.
surcharge
Une pièce est en surcharge lorsqu'elle doit protéger seule plusieurs pièces de son camp. Cette situation peut être exploitée avantageusement par l'adversaire.
swindle
Aux échecs, le swindle (de l'anglais arnaque, escroquerie) consiste à tenter de renverser une position perdue en tendant un piège ou en jouant un coup inattendu.
symbole
En complément des éléments d'identification des cases et des figures on utilise quelques symboles pour identifier des phases ou des notions particulières.
structure de pions
On appelle structure de pions la manière dont les pions s'articulent les uns par rapport aux autres. La structure de pions est également appelée squelette de pions.
La structure des pions est importante est doit être prise en compte par les joueurs notamment lors de la phase finale en raison des possibilités de promotions.
surcharge
Une pièce est en surcharge lorsqu'elle doit protéger seule plusieurs pièces de son camp. Cette situation peut être exploitée avantageusement par l'adversaire.
swindle
Aux échecs, le swindle (de l'anglais arnaque, escroquerie) consiste à tenter de renverser une position perdue en tendant un piège ou en jouant un coup inattendu.
Parfois on appelle aussi swindle le fait d'utiliser une tactique de distraction de l'adversaire en dehors de l'échiquier, par exemple: se mettre en zeitnot volontairement pour jouer des coups rapides et inciter l'adversaire à faire de même, jouer un coup en soupirant et faisant mine d'avoir commis une bourde alors qu'il s'agit d'un piège.
En complément des éléments d'identification des cases et des figures on utilise quelques symboles pour identifier des phases ou des notions particulières.
Quelques exemples:
+ échec
x prend ou échec et mat
00 petit roque
000 grand roque
e.p. prise en passant
! bien joué
? coup faible
e.p. prise en passant
! bien joué
? coup faible